Retrouvez ici l'émission belge Carters & Pistons du mois de Mars

Combinaison cuir Pro-Bike quasi neuve

Taille M 

80 euros - avec le pantalon : 120 euros

INFOS via page contact

l'Orval Country Chapter a roulé pour Cameron

Je roule seul en moto depuis un petit bout de temps et l’envie de rejoindre un groupe de motards pour me balader et changer mes habitudes, me titillait depuis un petit temps. Je découvre sur le net, l’existence de  « l'Orval Country Chapter Belgium du Harley Owners Group® » qui organisait ce 14 avril, une balade caritative à partir de Bastogne pour rejoindre leur port d’attache à Chassepierre, au camping « Les Cabrettes ». Cela fait 6 ans que ce club se mobilise pour aider la petite Cameron alias « Poupette » ( photo ) atteinte de trisomie. 150 bécanes sont présentent sur le site du Mardasson pour cette journée de soutient et de plus, la météo est clémente. L’organisateur attendait 70 motos, c’est plus du double qui avait répondu présent. Le tracé passe un peu par le Luxembourg et au niveau de la qualité du réseau routier, on remarque tout de suite la différence.

Une halte à Neufchâteau était prévue pour se chasser un ch’tit kawa avant de continuer sur Chassepierre, notre terminus. Un repas était prévu pour les « bikers » préalablement inscrits.  Cameron nous accueillait avec le sourire et fut rapidement entourée de tous ces sympathiques motards venus d’horizons différents. Je me tiendrai au courant des manifestations de l’Orval Country Chapter et me donne déjà rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle promenade charitable. Grand « V » a tous !! 

« Pat Hennen » : Le 1er pilote américain a remporter un Grand Prix moto 500cc

Né en 1953, Pat Hennen est connu pour avoir été le premier pilote Américain à remporter un Grand Prix du Championnat du monde 500 cm3 lorsqu'il s’est imposé au GP de Finlande en 1976 au tout début de sa carrière. Il commence par le championnat « AMA » sur piste ( fédération américaine ) de 1971 a 1975.  Il participait également au championnat 750cc. En 1976, il signe donc avec l’équipe de Roderick William Coleman ( Suzuki RG-500 ) et termine 3ème du championnat mondial. Même position finale en 1977 ( Heron Suzuki ) devant l’intouchable Barry Sheene
Sa carrière s'est terminée prématurément après avoir subi de graves blessures suite à un accident alors qu'il participait à la course TT de l'île de Man en 1978 . Bien qu'il n'ait jamais remporté de titres mondiaux, Hennen était à la pointe d'une vague de pilotes américains et australiens qui allaient s’imposer dans les années 80. Pat Hennen s’est éteint ce 07 avril âgé de 70 ans et avait été intronisé au Temple de la renommée de la moto AMA en 2007. 

Liberty Media s’offre 86% de la Dorna pour 4,2 milliards d’Euros

Si c’était annoncé un 1er avril, on aurait pu croire à un poisson. « Dorna Sport » est détenteur exclusif des droits commerciaux et télévisuels du championnat du monde motogp, moto2 et moto3 plus le world Superbike depuis de nombreuses années. Mais, Carmelo Ezpeleta, PDG depuis 1994, reste en poste et va continuer à diriger l'entreprise depuis le siège de Madrid.
Après avoir racheté les droits de la Formule 1 en 2017, le groupe américain se prépare désormais à faire de même avec la motogp dès que les autorités de la concurrence auront donné leur accord. Il est prévu que l'acquisition soit finalisée pour la fin de cette année. Cette signature ne donnera pas le sourire a tout le monde même si Ezpeleta considère cette transaction comme une opportunité de faire grandir les Grands Prix motos par le biais d’un partenaire ambitieux mais peut-être un peu trop cupide. Le paysage motogp est chamboulé à l’heure où celui-ci réfléchit activement à son avenir avec une nouvelle réglementation technique attendue pour 2027. Comme on l’a parfaitement constaté en F1, « Liberty Media » n’a guère d’attrait pour la philanthropie. Ce qui est clair également, c’est que la motogp devra se mondialiser davantage dans les années à venir afin de voir sa valorisation boursière augmenter. Les sous, toujours les sous !! 

Motocross : Amandine Verstappen en route vers un 6ème titre de championne de France

C’était la reprise pour le championnat de France féminin sur le circuit de Valence. Championne de France en titre, Amandine Verstappen n’a laissé à personne le soin de lui contester cette première journée avec un doublé. La pilote Yamaha New Bike devance sa coéquipière Jessie Joineau
Depuis 2019, Amandine n’a pas laissé filer une course, ni une manche ou encore un meilleur temps en course. Totalement invaincue ces cinq dernières années, notre compatriote repart à la conquête d’un sixième titre de championne de France, à un sacre du record détenu par Livia Lancelot ( championne du monde en 2008 et 2016 ). Sa première étape dans ce calendrier se disputait sur la piste de Valence qui accueillait auparavant la prestigieuse course de préparation avant le mondial mx2 et mx1. C’est fantastique mais ce manque de concurrence conjuguée a cette longue suprématie risque d’ennuyer certains. Mais, le sport n’est pas qu’un simple exercice physique. C’est une quête de bien être que savoure chaque sportif ou sportive après chaque victoire. Combien faut-il de succès pour être rassasié ? Cela dépendra de l’appétit de chacun !! 

motogp : 1er podium pour Pedro Acosta à Portimao

Le Grand Prix du Portugal motogp a offert un dénouement complètement fou pour connaître les accompagnants de Jorge Martin (Ducati-Pramac) sur le podium, ce dimanche 24 mars. C’est finalement l’impressionnant Pedro Acosta (Tech 3-Gazgaz- KTM), unique rookie de la saison 2024, qui goûte au plaisir du podium dès sa deuxième course longue dans la catégorie reine. Les abandons de plusieurs ténors ont favorisé ce prometteur résultat. 
Doué au talent indéniable, Pedro Acosta âgé de 19 ans devient champion du monde moto3 en 2021. Passé en moto2, il ne tarde pas à démontrer tout son potentiel mais laisse filer le titre 2022 à Augusto Fernandez. Que cela ne tienne, 2023 sera son année  avec 7 victoires et des points dans toutes les épreuves sauf en France. Il remporte le titre avec 83 points de plus que le vice champion, Tony Arbolino. Un gamin à suivre de près !! 

1ère victoire Ducati en championnat d'Italie de motocross

Débuts gagnants pour Ducati en championnat d'Italie de Motocross, où Alessandro Lupino a remporté la première manche de la saison.

Ducati faisait ce week-end son entrée dans le championnat italien de Motocross en catégorie Prestige MX1, à Mantova. La firme de Borgo Panigale présentait pour premier pilote, Alessandro Lupino, qui contribue au développement de la moto en compagnie, notamment, d'Antonio Cairoli.

Le pilote de Viterbo a brillé dès son premier week-end de compétition avec les Rouges. Il a en effet remporté la première manche de la saison italienne devant la Honda de Giuseppe Tropepe. La deuxième manche a elle été remportée par la Yamaha d'Isak Gifting, tandis que Lupino terminait septième.

Le championnat d'Italie servira de laboratoire off-road à Ducati, qui prévoit de participer au championnat du monde MXGP en 2025. La marque dominatrice du motogp et du World Superbike depuis 2022 envisage également de concourir dans les compétitions organisées aux États-Unis.

Motocross Mx2 : Mikkel Haarup offre un 1er podium a « Triumph »

Le Danois Mikkel Haarup, ancien vainqueur de la « Coupe de l’Avenir » en 2018 termine troisième du Grand Prix d'Argentine avec un podium dans la seconde course. On peu dire que cette Triumph TF-250X est bien née et semble d’emblée compétitive. Le constructeur britannique peut être satisfait de sa première sortie hors piste car ses deux pilotes, Mikkel Haarup et Camden McLellan, se sont plutôt bien débrouillés. Après cette excellente entrée en matière, Haarup ( 5+2 ) a eu la bonne idée de signer le holeshot pour la deuxième course dont il a mené les débats durant cinq tours. Le pilote de 22 ans a ensuite été dépassé par Kay de Wolf avec qui il bataillait. Deuxième à l'arrivée, il offre son premier podium à Triumph et termine même sur la troisième marche du podium final à l’issue du Grand Prix. 

FMB : Ouverture du championnat de Belgique SUPERMOTO à Mettet

La FMB avait dévoilé en décembre dernier ses calendriers sportifs pour la saison 2024. En catégorie « Supermoto » ce sont six épreuves, dont une en Hollande, qui sont actuellement au programme de la saison belge. Celle-ci s’est ouverte comme de coutume à Mettet ces 9 et 10 mars et se refermera également sur le circuit Jules Tacheny le premier week-end d’octobre avec le traditionnel Superbiker. Ensuite ce sera Chimay début avril avant de rejoindre le circuit de Karting de Francorchamps les 4 et 5 mai. Passage en Hollande pour revenir à Battice à la mi septembre. 


La journée de samedi réservée aux essais se déroule dans une ambiance plutôt frisquette. La dominicale sera plus clémente et avare de vent  jusqu’à 3 courses de la fin ou la pluie s’invite une nouvelle fois. Pas moins de 11 catégories sont au programme. La plus « alléchante » intègre les pilotes « S1 ». Romain Kaivers réalise la Superpôle et ce résultat amorce le début d’un w-e prometteur puisque le pilote du « RUMESM de Mettet » s’imposera dans les deux manches. Au cumul des points c’est Sébastien Bouillon qui termine second devant Nils Vandeberg. Lionel Derrider devra renoncer dans le premier débat pour cause d’un bris d’échappement. Jordan Baltus se classe 12ème au général et ne sait peut-être pas encore que son frangin Barry réalise un exploit en se classant second de la course moto2 au GP du Qatar. Une épreuve suivie de près devant la télévision de la cafétéria ou les spectateurs présent retiennent leur souffle jusqu’à l’arrivée et sera suive d’une salve d’applaudissements. Bravo Barry !! Tous les classements de ce Supermoto  sont consultables sur ris-timing.be

Affiché en tant que favori, Romain Kaivers a dominé la catégorie « S1 » du Supermoto de Mettet  

1er podium pour Barry Baltus au Grand Prix du Qatar

Deuxième au GP du Qatar, le jeune pilote « Zelos Black Knights » Barry Baltus démarre sa saison 2024 de belle manière. Le premier podium pour la Belgique en Grand Prix depuis 2015 avec la victoire de Livio Loi au GP des USA et celle de Xavier Siméon au Grand Prix d'Allemagne.
Le pilote de 19 ans a décroché à Lusail le tout premier podium de sa carrière en championnat du monde Moto2. Sixième sur la grille de départ, il est parvenu à remonter jusqu’à la seconde position passant même à 55 millièmes de la victoire de Alonzo Lopez
Barry est arrivé au Qatar en pleine confiance grâce à une préparation hivernale intense et appliquée. Après une journée de vendredi marquée par des orages, celui qui est né a Namur le 3 mai 2004 a gagné en vitesse au fur et à mesure des essais du samedi. Sa sixième place sur la grille égalait déjà sa meilleure qualification en Moto2, mais il restait encore à confirmer en course.
Auteur d’un bon départ, le Belge s’est inséré dans le groupe de tête puis a roulé avec intelligence lors des premiers tours. Installé en sixième position, il a mis la machine en route doublant un à un ses adversaires, jusqu’à grimper sur la seconde marche du podium. Allez !! Ce podium va en attirer d’autres !! 

Mondial « Superbike » - Le retour de Andrea Iannone

Après quatre ans d’absence, Andrea Iannone ( 34 ans ) retrouve le paddock d’un championnat du monde. Cette année, l’Italien roulera en catégorie « Superbike » avec l’équipe Ducati « GoEleven ». Le début d’une nouvelle carrière pour celui qui compte 89 départs en Motogp. Pilote talentueux, il a été 3x troisième du championnat moto2 en 2010 – 2011 et 2012.
Depuis sa suspension en 2019 pour avoir violé une règle antidopage suite à un contrôle positif, Andrea Iannone n’est plus apparu en compétition. 
« J’attendais ce moment depuis longtemps et je suis enfin de retour sur les pistes ou j’ai évolué pendant 15 ans. C’est là que j’ai passé ma vie, se félicitait l’ancien pilote surnommé « The Maniac ». Je remercie Gigi Dall’Igna et toute l’équipe GoEleven pour leur confiance. Grâce à leur soutien, j’ai retrouvé l’enthousiasme de mes jeunes années prolifiques. Son meilleur résultat en motogp est une 5ème place finale obtenue en 2015 sur une Ducati. 
Le championnat 2024 Superbike a commencé en Australie ces 24 et 25 février. La course du samedi est remportée par Nicolo Bulega ( champion du monde Supersport 2023 ) devant Andrea Locatelli. Iannone ( photo )  monte sur la 3ème marche du podium de ce rendez vous australien. La course dominicale est remportée par Sam Lowes qui l'emporte de justesse devant Alvaro Bautista. Andrea Iannone termine en 4ème position. 

Kawasaki Whithelock : 4.200cc – 48 cylindres – 500 chevaux ?

Simon Whitelock construit des motos uniques depuis 1985 et son expérience l’a conduit à créer cette Kawasaki extraordinaire. Dotée de 48 cylindres, elle a récemment fait son entrée dans le célèbre Livre « Guinness » des records. Il faut dire que cette moto est une prouesse mécanique plutôt impressionnante. Pas vraiment nouvelle, elle apparait aux yeux de tous en 2003. 
Pourquoi est-elle entrée dans le Livre « Guinness des Records » ? Tout simplement parce qu’elle possède le plus grand nombre de cylindres installés dans un moteur d’un véhicule terrestre et elle cube 4.200cc. Si vous voulez vous procurer cette machine hors du commun, elle sera mise aux enchères en avril prochain chez Bonhams (Bonhams Cornette de Saint Cyr est une maison de vente aux enchères ). Son prix est estimé entre 50 et 75 mille dollars (entre 46.000 et 70.000 euros). Même la folie fusse telle douce a un prix !! Apparemment cette moto est homologuée pour un usage routier au Royaume-Uni. Boite de vitesse BMW K100 et son alternateur est emprunté a une voiture. Un autre petit moteur de 125cc a pour mission de mettre en branle ses 48 cylindres. Cette moto joint t-elle l’inutile à l’agréable ? Pour cela il faudrait l’essayer. Avis aux amateurs et tenez moi au courant !!

Émily Bondi : Présentation !! 

Âgée de 22 ans, Émily Bondi est la nouvelle prodige et tête d’affiche de la moto francophone. Elle a fait ses débuts en course en 2023, tout en intégrant les pilotes « Zelos Classic 21 Black Knights » et a brillé d’entrée de jeu sur pistes. Elle a en effet remporté la « Women’s Cup »  devenant ainsi championne de France sous les yeux de son coach, Xavier Siméon qui l’accompagnait en tant que Manager. Elle fait partie des 22 meilleures pilotes du monde sélectionnées par « Dorna Sports » et « Dorna WorldSBK ».
La jeune Parisienne a intensifié ses efforts et a découvert sa Yamaha YZF-R7. Freddy Tacheny (PDG de Zelos) :« Les équipes de Zelos ont rapidement détecté le grand potentiel d’Émily et elles ne s’étaient pas trompées. Il s’agit d’une pilote ambitieuse, travailleuse et déterminée, ce qui correspond parfaitement à notre état d’esprit. 
Après une saison 2023 pleine de succès, nous avons décidé de continuer à l’aider à gravir les échelons du sport de haut-niveau. Une nouvelle page va s’ouvrir avec ce Championnat du Monde Féminin et « Zelos » est fier d’être au rendez-vous de l’histoire avec Émily. »
Émily Bondi : « Je suis honorée et impatiente de débuter cette première saison. L’idée est vraiment de mettre les femmes à l’honneur cette année et d’en inspirer un maximum pour qu’il y ait encore plus d’inscrites dans le futur. Mon objectif sera d’obtenir les meilleurs résultats possibles en 2024 tout en sachant que je n’ai encore qu’un an de compétition moto . J’espère prendre de l’expérience et progresser au fil des courses pour viser le titre de championne du monde par la suite. » Les plus beaux rêves ont tous commencés par un simple souhait !! 

Curiosités Motocycliste

Je continue mes petites recherches sur le Net afin de peaufiner mon album sur toutes ces curiosités émanant de la moto. Rien de plus simple en « tapant » quelques mots clés dans Google mais c’est plus sympa de retrouver toutes ces petites merveilles au sein d’un seul et même album. Du tuning haut de gamme au prototype encore ranger dans le carton à dessins au passant par l’insolite et l’extravagance, l’homme ne manque pas d’imagination et d’ingéniosité. Ici, rien de « kitch » mise à part quelques modèles " Just For Fun " mais des machines uniques qui ont nécessité un savoir faire indéniable en utilisant des matériaux nobles. Du travail de pro qui suscite pour les amateurs du genre la plus grande admiration. Après les mots, les photos !!